L’association XK and Co à pour but de fédérer des passionnés d’automobiles anciennes multi-marque, de 1934 à 1974. Les marques Anglaises sont très bien représentées, mais pour le plaisir de rouler dans le partage, les Alfa Roméo, Porsche, Bugatti, Lancia, Delahaye, Ferrari, Peugeot, Citroen … sont aussi de la fête.
Selon les cas, les rallyes XK and Co s’adressent aux automobiles anciennes de 1934 à 1970 ou aux véhicules modernes de prestige. En aucun cas les Classics et les Prestiges ne sont mélangés.
Nous proposons généralement deux rallyes par an. Le premier au Printemps entre Mai et Juin pour cinq étapes, par exemple au départ du Périgord Noir, à destination de l’Espagne. Un rendez-vous un lundi après-midi pour la fin du rallye le dimanche matin après le petit déjeuner. Le second à l’automne en Octobre, au départ d’une autre campagne pour découvrir une autre région. Un rendez-vous le mercredi après-midi pour trois jours d’étapes, une organisation en rallye ‘’ tulipe ‘’ avec un retour chaque soir dans le même hôtel.
Nos rallyes balades sont avant tout conçus pour le plaisir de rouler sur les plus belles petites routes, en suivant un carnet route bien ficelé, précis. Nos itinéraires sont pensés pour que Madame le co-pilote profite autant du paysage que Monsieur le pilote qui conduit sa belle automobile.
Une journée XK and Co est avant tout une journées de détentes loin des sentiers battus et des grandes routes. Notre association s’est fait une réputation en proposant des itinéraires innovants, parsemés ça-et-là de quelques pépites à découvrir : châteaux privés, jardins, bastides… Nous aimons l’histoire, le patrimoine, la vieille pierre, et prenons un malin plaisir à vous rendre accessible des lieux qui ne le sont pas habituellement. Les nombreuses visites organisées en compagnie de propriétaires privés fait partie intégrante de l’ADN d’XK and Co.
Nous aimons profiter d’une hôtellerie ****, et ne nous inscrivons pas dans la tendance des kilométrages forcenés. Nos trajets journaliers les plus importants n’excèdent jamais les 280 kilomètres.
Afin de pleinement profiter de nos lieux de villégiature, nous organisons le retour à l’hôtel aux environs de 17h30 à 18h00. Grâce à notre petit nombre d’équipages, le plus souvent limité à 15 ou 18, nous pouvons profiter d’hébergements de charme loin des gros hôtels convoités par le tourisme de masse. La sélection des tables est aussi centrale dans l’organisation des itinéraires. Un rallye XK and Co flatte les yeux autant que les papilles.
Les rallyes initiés par Bertrand sont rares parce qu’il y a un style unique dans l’élaboration des parcours et l’ambiance qu’il sait créer. Il a parcouru lui-même les routes et les itinéraires proposés, ce qui n’est pas si fréquent pour un organisateur. […] Bertrand n’est pas un adepte du kilométrage forcené, il ralentit le temps et sait vous entrainer dans des itinéraires secrets par des routes improbables que vous n’auriez pas découvert seul. La magie opère. […] Les étapes qu’il concocte sont toujours un régal. Il n’oublie pas les papilles, repas et accords mets-vins offrent une convivialité joviale entre les participants.
François Potier
Jaguar Type E - 4,2L Cabriolet de 1967
En 1979, permis de conduire en poche, je roulais en Citroen 2 CH, puis je me suis rendu acquéreur d’une 304 cabriolet de 1971 blanche avec hard top noir. Les années passent, je roule beaucoup à traverser la France et un jour, lecteur assidu de LVA, j’achète un roadster Anglais repéré dans les petites annonces. Un look d’enfer, un roadster MGA en état d’origine. Je suis encore loin de la XK 150. Pourtant, grâce a cette auto et à la confiance d’Eric Perou alors président du MG Club de France, je commence à organiser des sorties d’une journée ou d’un week-end au départ de Paris pour le MG Club de France et j’y prends goût…
A cette époque j’étais prothésiste dentaire. Mon MGA était un moyen très agréable de faire les courses du laboratoire. Cela m’a permis de faire de belles rencontres avec nombres d’amateurs insoupçonnés.
En 1997, je me sépare de ce MGA pour me rapprocher du « grall » : une XK 120 Roadster de 1952, avec spats dans un coloris très fifties : pastel blue acheté chez Cecils Cars.
Le 11 Octobre 1998, sous l’égide d’une association loi de 1901 le « Hors Norm’s Club » dont je me retrouve Président, nous organisons le temps d’une journée le cinquantenaire de la Jaguar XK 120 (1948 – 1998). Au départ de Paris, nous prenons la direction du Château de Chantilly . Pas moins de soixante XK venant de toutes la France, toutes carrosseries et modèles confondues XK 120, 140, 150 étaient présentes.
A l’occasion de cette journée mémorable, je prenai conscience qu’il fallait organiser des évènements, des ballades, des rassemblements autour de ces vieilles automobiles. Notre listing de propriétaires d’XK était acquis.
Depuis le 11 Octobre 1998 est organisé le « XK Day ». Jusqu’à la huitième édition, il n’y avait que des XK 120, 140, 150, toutes carrosseries confondues et des type C. Le neuvième XK Day devenait un rallye « So British », uniquement d’automobiles anglaises . Consécration en Septembre 2007, pour le dixième XK Day, où notre destination fut l’Ecosse.
Nous ne manquions pas d’idées, et le « Hors Norm’s Club » faisait parler de lui dans toutes les presses automobiles. Nos organisations farfelus interpellaient : le Grand Concours d’Inélégance à Poubelle beach, la Kakou’s Night Fever est devenue le Rallye Délire.
Ingrédients de ce dernier : des automobiles anciennes multi-marques de 1920 à 1969 ; un dîner dans un très bon restaurant ; un questionnaire faisant office de carnet de route ; une épreuve physique mythique de Lancer de nains de jardin ; après le dîner un départ pour une visite surprise insolite par exemple : faire ouvrir un musée la nuit, visiter le site d’intégration d’Ariane IV (secret défense), ou la manufacture des Pains Poilanes, sortir en zodiac sous le boulevard Richard Lenoir… Plus difficile à organiser aujourd’hui entre les vignettes critair et les plans Vigi-pirates.
En 2000, avec mon cursus professionnel atypique et après mon laboratoire de prothèse dentaire, je me rendis acquéreur d’une brasserie dans le cinquième arrondissement de Paris : décoration automobile, motocyclette, runabout, aéroplane, un mélange d’objets de passion pour le plus grand bonheur des clients.
Cerise sur le gâteau : j’avais obtenu du Commissariat Central Paris 5 l’autorisation d’être « Propriétaire » du couloir bus devant mon établissement, Le Relais Lagrange. Cet atout me permit de faire venir des clubs. Trois à quatre fois par mois, le couloir bus devenait un musée roulant grâce à mes fidèles amis du Club Bugatti, du Club Austin Healey, du Hors Norm’s Club, des clubs Aston-Martin, Jaguar, Mercedes…
Coté cuisine c’était délicieux ! Les critiques de restaurant sont tous passés dans ma brasserie. Avec cette autorisation de stationnement qui est -naturellement- devenue quotidienne, le soir pour le dîner tous les passionnés venaient en automobile. Quand j’y retourne et encore aujourd’hui à Rétromobile, je suis souvent alpagué par des collectionneurs qui se souviennent du Relais Lagrange et de quelques souvenirs mémorables.
On se souvient des grands prix organisés sur le circuit de Montléry en scalextric qui descendait du plafond, plus vrai que nature, le Faye, la chicane des stands, l’anneau, les stands…
Depuis que je roule avec une automobile ancienne, j’ai su fédérer des collectionneurs venant de tous horizons, et dès lors leur faire découvrir notre belle France. Aujourd’hui à la retraite, je réside à Domme. Pour l’instant, je n’ai plus d’XK 120, je roule en Austin-Healey 100, BN2 de 1954 avec son kit Le Mans d’origine. C’est également un pur plaisir de pouvoir baisser le pare-brise comme au temps des « Healey Boys ».
Après le dixième « XK Day » en 2007 est venu le « Rallye des Bastides », aujourd’hui un rallye incontournable multi-marque par excellence, puis en 2018, les 70 ans de la Jaguar XK 120 à vu le jour dans le Périgord. En 2018, nous avons organisé un rallye mono marque et mono modèle avec uniquement des 100 pour le plus grand plaisir des équipages.
Nous avons le plaisir à présenter XK and CO ainsi : Vivre l’automobile ancienne autrement.
Ma passion pour l’automobile ancienne a commencé quand j’avais quinze ans, (aujourd’hui 64 ans). Un jour dans la rue à Paris, proche du Champs de Mars, j’ai aperçu deux voitures d’un autre temps, une jaguar XK 150 coupé et une MG B cabriolet, des équipages anglais en vadrouille dans la capitale. Plusieurs semaines après, je découvrais le Journal « La Vie de l’auto », ma deuxième grande découverte.
Bertrand Guichard
Fondateur XK and Co
Sauf indication contraire, nos rallyes sont généralement organisés pour des automobiles anciennes de 1934 à 1974. Mais il nous arrive aussi d’organiser des rallyes pour des véhicules de prestiges modernes. Les Classics et les Prestiges ne sont jamais mélangés.
Pour une question d’extrême convivialité le nombre d’équipage est compris entre 12 et 18 automobiles, soit le pilote et son co-pilote. Ce choix a aussi pour objectif de profiter d’une hôtellerie de charme loin des gros hôtels.
Le nombre de kilomètre journalier ne dépasse pas les 280 km. Le plus souvent, le départ est donné à partir de 9h15, pour une arrivée sur le lieu du déjeuner vers 12h30. En matinée, il peut y avoir un stop culturel ou une pose café dans un endroit bucolique, improbable mais charmant. Pour profiter au mieux de nos lieux de villégiature, l’arrivée dans notre hôtel se fait aux alentours de 17h30 – 18h00.
Les stops culturels dans nos organisations peuvent être un musée d’automobiles, d’art ou autres, un château, une forteresse, un cloître… XK and Co s’est fait une spécialité de vous faire découvrir des lieux chargés d’Histoire, parfois privés et habituellement fermés au public.
Comme beaucoup d’organisateurs associatifs ou évènementiels, la prestation comprend :
*Chaque participant est libre de prendre du vin ou autre lors du déjeuner, à ses frais.
IMPORTANT : dans les organisations de rallyes que nous proposons, nous ne proposons pas d’assistance mécanique (excepté pour des rallyes de plus de dix jours).
Chaque automobile participante doit être en bon état de présentation et de fonctionnement, révisée et entretenue donc prête a faire entre 400 et 1 300 km.
Nous mettons en alerte des garages limitrophes à nos destinations pour vous sécuriser.
Comme chacun le sait, nous aimons notre automobile de collection, nous connaissons son bon fonctionnement et la trousse à outils fait partie du coffre. Rassurez-vous comme dans toutes bonnes organisations, les autres équipages s’arrêteront pour aider et solutionner le plus souvent une panne bénigne. Une grosse révision de votre véhicule est de mise avant tout rallye.
*sans alcool : chaque participant est libre de prendre du vin ou autre lors de leur déjeuner à leu frais.
Contactez-nous via la page contact du site internet pour nous faire part de votre intérêt.
Un bulletin de participation vous sera envoyé avec les informations et prestations, le règlement du rallye et les conditions de paiement et de remboursement.
Nous vous demanderons de remplir la fiche « automobile« .
J’ai eu la chance de participer à plusieurs rallyes de XK & Co. Certains avec ma femme, un autre avec mon fils. Chaque fois je reviens avec des souvenirs de découverte de lieux rares, de rencontres avec des participants toujours bien élevés et avec de l’humour. Le choix de voitures seulement anciennes, parfois très anciennes, provoque une ambiance unique. Au-delà de la passion automobile, j’y retrouve le plaisir de rouler en toute sécurité et nous allons chaque fois sur des routes ou chemins sublimes. XK & Co m’a même fait connaître des lieux que je n’avais jamais visité dans ma région d’origine !!! Nous sommes reçus en réception de type « VIP » dans des châteaux ou demeures qui accueillent voitures et équipages. Le tout associé au logement dans des établissements de qualité et une alimentation choisie et saine.
Benoît Gougeon
Jaguar Type E 4.2 L & MK II 3,8 L
Rallyes touristiques raffinés, gastronomiques et conviviaux au volant de votre automobile ancienne de 1934 à 1974.
Association loi de 1901 enregistrée sous le numéro : W332021779
Demandez Bertrand
+33 (0)6 800 122 99
bertrand@xkandco.fr
12 rue Jacques de Maleville
24250 Domme, France